Travail sur l'image

Stockage, classement, redimensionnement, recadrage, rotation, réduction de la taille des fichiers.

Nous allons commencer par installer "Photofiltre" logiciel gratuit dans sa version 7 à condition de ne pas l'utiliser dans un but commercial.

Pour compléter photofiltre nous allons l'équiper de plugins et le configurer.

 

1. Installation et configuration de Photofiltre

• Installation de photofiltre et des plugins.

• Configuration de Photofiltre: Ouvrir photofiltre en administrateur.

Dans "affichage" cocher la case "Barre des modules".

Dans outils - préférences - enregistrement choisir comme format par defaut JPG - conserver la date du fichier et les info exif.

Barre des modules externes, cocher TOUS les modules.

Compression JPEG choisir "interroger l'utilisateur".

Dans le menu "Association" (deuxième icône dans la colone de gauche) choisir "tout" et "associer"

 

2. Sources et formats des photos

• Les images peuvent provenir du web ou de copie d'écran, Sur le web avec une recherche Google image. Attention aux droits sur les images. Pour reproduire ces images il faut choisir des images "reproductibles" c'est à dire "libres de droits"

• les photos viennent d'un appareil photo. Pour les stocker sur un ordinateur on peut, soit brancher l'appareil photo, soit brancher la carte mémoire sur l'ordinateur via un adaptateur.

• Formats jpg, jpeg, png, raw. JPG ou jpeg est un format compressé, plus le taux de compression est élevé plus l'image perd en qualité. RAW est un format de photos non compressé proposé par certains appareils. PNG est un format d'image du web ou de copie d'écran. Le format jpg est le plus courant. Venant de l'appareil photo le taux de compression n'est pas clairement défini, il intervient par la qualité de l'image enregistré et dépend de la définition de l'apn.

 

3. le support de stockage

•En général une carte mémoire au format SDHC ou μSD.

•Choisir de préférence une carte μSD avec un adaptateur SDHC si c'est le format requis pour l'APN.

•La capacité conseillée est de 16Go si vous n'enregistrez pas vos photos au format RAW, sinon 32Go. Pourquoi? Plus il y a de photos plus la manipulation et le classement sont difficiles.

•Branchement de la carte à l'ordinateur par un adaptateur SDHC, μSD --> USB. Pour une tablette iPad il faut un adaptateur spécial.

 

4. Importation vers l'ordinateur.

• Où ? L'idéal, le plus simple et l'interdit.

Idéal: L'idéal sur un disque externe ou une partition du disque C:/.

L'interdit: sur le bureau.

Le plus simple? Dans le dossier "images" par défaut.

• Pour la sécurité il faut que les données importantes soient stockées dans 3 endroits bien distincts ou au moins deux. Par exemple sur le disque principal C: sur un disque externe USB, sur le cloud ou la carte mémoire de l'appareil photo que l'on gardera. • Organisation: faire un copier-coller du premier dossier créé. Créer des sous dossiers. Remarque: pour que l'arborescence soit dans l'ordre chronologique commencer par l'année.

Exemple: c:/photos/2019/01 c:/photos/2019/02 etc.
Astuce: si vous voulez qu'un fichier ou un dossier soit en haut de la file indépendamment de tout autre critère renommez le en ajoutant le caractère souligné devant. "panorama" devient "_panorama".

 

5. Dimension, résolution et poids de l'image.

Quand on parle de dimension il faut distinguer l’image en tant que fichier et l’image imprimée.

• La dimension d'une image numérique (le fichier) est toujours donnée en pixels. Exemple 6016x4000 pixels.

• Format de fichier sur APN: RAW: 12 bits, pas compressé, JPEG: conforme au format JPEG avec un taux de compression fine (environ1:4), normale (environ 1: 8) ou basique (environ 1: 16), RAW + JPEG: 2 Photos enregistrées aux formats RAW et JPEG Exemple d'un appareil de résolution 24Mpx: Le mégapixel est utilisé par les fabricants d'appareils photo numériques pour donner la résolution de leurs appareils.

• Le poids est donné en Mo. Comment calculer ce poids? Le capteur CDD d'un appareil capte le flux lumineux et le dissocie en trois composantes: rouge, vert et bleu. Chaque couleur est codée sur 8 bits soit un octet (image codée sur 24 bits = 8 bits par couleur ou 48 bits = 16 bits par couleur). Il y a trois couleurs de base, donc Le pixel pèse 3 octets. La définition de l'image correspond au nombre de pixels qui la composent. Le poids du fichier photo pris avec l'apn 24Mpx est donc de 24x3x1000000 = 72000000 octets = 72Mo. C'est le poids de la photo non compressée, donc au format RAW, au format jpeg elle sera moins lourde environ 10 à 14 Mo.

• Ne jamais modifier les photos originales. Sauvegarder les photos modifiées dans un sous dossier, par exemple c:/photos/2017/01/modifiées

• Réduction de la taille de l'image, réduction de la taille du fichier, remettre l'horizon horizontal. Bien sûr la réduction de la taille de l'image réduit aussi la taille du fichier mais sans en altérer la qualité. Donc pour avoir des fichiers réduits en taille pour les réseaux sociaux ou pour envoyer par mail on jouera sur les deux critères taille et compression de l'image. Si on veut envoyer une photo sans aucune réduction à plusieurs personnes, il est conseillé de la stocker dans le cloud et d'envoyer le lien pour la télécharger.

Cela limitera votre empreinte carbone. "Selon une étude, envoyer un e-mail de 1 Mo à 1 personne équivaut à la consommation de 25 Wh, soit 25 min d’utilisation d’une ampoule de 60 W ! Ce courrier entraîne potentiellement une consommation d’énergie fossile équivalente à 6 g de pétrole et l’émission de 20 g de CO2. Sur la base de 20 mails par jour, cela représenterait annuellement par personne en émission de CO2 l’équivalent de 1000 km parcourus en voiture !" Voir: https://www.arobase.org/ecole/email-ecolo.htm .__. Exercice: combien de g de CO2 consommé par l'envoi d'une photo de 14Mo à 11 personnes?

• On peut réduire la taille du fichier en compressant l'image. Il faut partir du format JPEG avec un petit programme à installer:

• Light Image Resizer pour Windows http://www.clubic.com/telecharger-fiche19762-light-image-resizer-ex-vso-image-resizer.html

• ou Effectuer cette opération en ligne. Rien à installer. https://www.reduceimages.com/index.php?message=sent

 

6. Redimensionnement et retouches

Pour des Modifications plus complexes il faut un logiciel de retouche d'image. • La retouche d'image en ligne Pour une rotation 90° ou 180° redimensionnement, rognage, Flip horizontal et vertical. http://apps-fr.orson.io/pimagic • La retouche d'image avec le logiciel Photofiltre